Trois nouvelles bornes commémoratives ont été installées dans le parc Gabriel-Lenoir-Dit-Rolland (au nord de la rue Cazelais) et sur la Terrasse de la Rotonde (Saint-Jacques et Pullman) dans Saint-Henri. Elles s’ajoutent au circuit de commémoration du Sud-Ouest, comptant déjà une trentaine de bornes.

Ces trois bornes veulent rappeller l’importance historique de trois mentions: les premières tanneries de Montréal, Gabriel Lenoir-dit-Rolland, et la rotonde du Grand Tronc dans la cour de triage Turcot. Chaque élément de commémoration est souligné par une borne métallique aux endroits spécifiques de commémoration. Il est possible de découvrir des articles portant sur l’histoire de ces sites commémoratifs sur le site du Centre des mémoires montréalaises.

Rappelons que dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, l’arrondissement le Sud-Ouest a proposé un circuit de bornes historiques dans ses quartiers (Côte-Saint-Paul, Griffintown, Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Saint-Henri et Ville-Émard). Ce parcours a été réalisé avec la collaboration des trois sociétés d’histoire de nos quartiers: Société d’histoire Saint-Paul-Émard, Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles et Société historique de Saint-Henri. Ce circuit compte maintenant plus de 30 bormes qui proposent la découverte de divers éléments de notre histoire, lieux, personnages ou événements. Consultez la carte et les textes sur le site Internet suivant:

ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/circuit-de-commemoration-du-sud-ouest

Inauguration des nouvelles bornes à Saint-Henri en août dernier. De g. à dr.: Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement; Olivier Paré, du Centre des mémoires montréalaises; Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest; Line Hamel, présidente de la SHSH; Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement; ainsi que Camille Baccanale, aussi de la SHSH.